Bio

Elise Parré est artiste, elle vit et travaille à Paris, enseigne à l’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen. Elle a fait ses études à l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (Dnsep en 1990) puis est partie vivre à Glasgow. À son retour, elle a suivi le post-diplôme de l’ENSBA, Paris (Mastère 93).

Son travail artistique protéiforme s’attache à activer des images mentales communes dans leurs dimensions complexes et sensibles. Les dessins, le travail d’écriture, les vidéos, les éditions et les sculptures apparaissent lors d’expositions ou de publications dans des assemblages ayant plusieurs strates et niveaux de lecture. (Exposition Transferts, Musée Malraux, Le Havre 2011, DLH, Les Salaisons, Romainville 2009…). Ils font écho aux différents milieux dans lesquels elle a vécu ou a choisi de travailler et détournent au passage nos modes de représentations qu’ils soient didactiques, artistiques ou scientifiques.

Les éditions tiennent une place majeure dans son travail et existent sous des formes variées telles les livres, Vrai mais incroyable (Éditions Mix 2003), Bon anniversaire (Éditions La Pénultième 1990), les multiples et les performances. L’écriture désarticule minutieusement des éléments de fictions et propose au lecteur de quitter partiellement les certitudes de la narration pour se concentrer sur la dimension poétique des textes.

Dans le cadre de son enseignement, Élise Parré mène l’atelier de création littéraire Erastinulo, créée en 2000 avec Patrice Blouin, atelier qui depuis son origine multiplie les déplacements de l’écriture et de l’art dans des formes collectives de travail s’exerçant sur le terrain de la ville du Havre (Welcome Hotel, Le Ferry, Appartement témoin A.Perret…). En 2010, elle crée avec Dominique De Beir le laboratoire de recherche Edith dédié à la micro édition. L’équipe d’Edith composée d’artistes, graphistes, étudiants, chercheurs et historiens développe un programme d’expositions et de recherche ainsi qu’un travail éditorial. En 2012, Élise Parré est cofondatrice du master de création littéraire du Havre, première formation du genre en France (Esadhar et Université du Havre). Elle est responsable de la mise en place de la formation alliant créations littéraires expérimentales et théoriques, elle invite pour l’occasion de nombreux écrivains et artistes.