Edition de textes sur des tickets de caisse réalisée à la librairie L’Atelier lors de l’exposition Saisine sur invitation de Sébastien Montero. La librairie est un lieu par lequel le livre passe de son auteur à ses lecteurs. Ce passage s’effectue par une transaction dont l’outil indispensable est la caisse enregistreuse. Aujourd’hui sophistiquée, elle effectue un grand nombre d’opérations. Parmi celles-ci, il en est une discrète qui s’avère nécessaire à l’existence de tout livre : elle imprime.
Les textes sont de très courtes fictions dont le livre est le principal protagoniste. Chaque jour pendant deux semaines, tout acheteur a pu conserver ses tickets et les agrafer ensemble afin de constituer un petit recueil d’une vingtaine de textes. Certains d’entre-eux auront peut-être été découvert au hasard d’une comptabilité tardive alimentant ainsi l’espoir d’une intrusion poétique au centre des impôts.
Textes imprimés sur les tickets de caisse de la librairie L’Atelier à Paris XXe lors de l’exposition Saisine, tirage illimité. 2007.